Changement de nom pour le RSI, voilà ce qui a été annoncé par le gouvernement au sujet des évolutions à venir du Régime Social des Indépendants, voué à disparaître de sa belle mort pour rejoindre le Régime général. Un nouveau nom mais également une nouvelle entité juridique qui devraient être établis dès le 1er Janvier 2018.
Le chantier de la suppression du RSI, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est prioritaire dans l’agenda du Président qui souhaite transformer ce régime le plus vite possible, soit six mois à peine après son élection à la présidence nationale. La fusion prévue avec le régime général devrait voir le jour à partir du 1er janvier 2018 comme l’a annoncé Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, le 31 mai dernier.
Une panique s’est faite ressentir au sein du personnel et des dirigeants du RSI, inquiets par ce que cette réforme rapide va avoir comme conséquences pour eux. Les syndicats d’employés du RSI ont donc appelé le 11 juillet dernier à un mouvement de grève à venir.
Vers une date d’exécution repoussée?
C’est justement le 11 juillet que la direction du RSI s’est entretenue avec le cabinet de la ministre de la Santé, Agnés Buzyn, en charge de cette affaire. Et de l’aveu même de Bernard Delran vice-président du RSI qui n’a pas caché sa vive inquiétude à ce qu’il qualifie de «précipité», il a fait mention de la prise en compte du ministère sur ce chamboulement hâtif : «Je ne suis pas entièrement rassuré, mais j’ai quand même l’impression que le ministère a conscience que cette date butoir du 1er janvier 2018 est impossible à tenir».
Le ministère doit se réunir pour travailler sur les futures modalités juridiques. Afin de calmer les ardeurs, la première étape sera de trouver une nouvelle appellation en début d’année 2018. Une façon habile pour le gouvernement en place de donner l’impression qu’il solde le RSI sans tout remettre en cause pour autant.
Une inquiétude partagée par l’ensemble des acteurs du RSI
Bernard Delran souhaite avant tout rassurer toutes les personnes qui travaillent pour le Régime Social des Indépendants qui s’inquiètent forcément de leur avenir : «Je sens qu’ils (les membres du gouvernement) ne souhaitent pas se précipiter pour tout bousculer et qu’ils vont faire preuve de prudence. J’ai demandé à la ministre de faire un communiqué pour rassurer les équipes du RSI, inquiètes de leur avenir».
Quoiqu’il en soit, le RSI disparaîtra bel et bien car notre Président ne cesse de répéter qu’il «tiendra ses engagements» sur l’ensemble des chantiers annoncées lors de sa campagne. La question en suspens reste donc sur le timing : une disparition brutale et sèche, ou si l’exécutif accepte de lever le pieds pour plus de « douceur » dans cette mise en bière.
Source : L’Express