Diaclone est un acteur majeur dans le développement d’anticorps monoclonaux et d’immuno-essais. Aujourd’hui, cette biotech récemment acquise par le groupe Medix Biochemica, accélère son développement sur les marchés internationaux et renforce sa position sur les nouveaux champs de la recherche médicale. Forte d’un savoir-faire technique et scientifique d’excellence, Diaclone a été l’une des premières entreprises au monde à mettre au point et commercialiser dès la fin des années 90 les kits ELIspot, permettant par exemple de diagnostiquer en 3 jours une tuberculose quand la technique de culture bactérienne met plusieurs semaines.
Source : Entreprendre, Juillet-Aout 2022

Petite histoire, grands projets

Diaclone, spin-out de l’EFS (Etablissement Français du Sang), a aujourd’hui plus de 35 ans d’existence sur son marché. Cette société s’est développée avec un fort ancrage dans le domaine de l’immunologie et de la recherche sur les AC monoclonaux. La biotech a travaillé avec les plus hautes instances publiques en matière de R&D.

Elle développe aujourd’hui un grand choix d’anticorps monoclonaux, de kits ELISA et ELISpot largement utilises dans des applications clés en recherche, en pré-clinique et en clinique par l’industrie pharmaceutique, les sociétés de biotechnologie, de diagnostic ou encore les laboratoires publics de recherche, en France et à l’international. Immunomonitoring de l’inflammation ou des traitements anti-cancéreux, vaccinologie, allergie, maladies auto-immunes…, ses champs d’application sont très divers.

«Depuis une quinzaine d’années nous mettons par ailleurs notre savoir-faire au service de l’industrie pharmaceutique et de biotechs, dans le cadre de prestations de services. Ce qui est plutôt rare sur le marché» explique Laurence Ringenbach, Responsable du Laboratoire de Biologie Cellulaire chez Diaclone. En outre, la biotech vend largement ses anticorps (anticorps issus de ses fameux clones B- pour Besançon) aux acteurs majeurs de industrie du diagnostic in vitro.

Un soutien fort à la recherche contre la Covid-19

Diaclone propose en effet une large sélection d’anticorps SARS-CoV-2 et de protéines recombinantes pour soutenir le développement d’essais lies à la COVID-19. Diaclone a ainsi pu soutenir le développement d’auto-tests d’une très grande fiabilité.

«Nous sommes également en lien avec une biotech qui planche sur un traitement visant a soigner la maladie et non pas à prévenir sa survenue – à même de combattre le virus du Sars-CoV-2 sur plusieurs fronts à la fois. L’entreprise a en effet besoin d’anticorps pour concevoir des médicaments».

À l’heure ou de nouveaux variants continuent à faire leur apparition, Diaclone est toujours fortement mobilisée sur le sujet de la Covid-19.

«L’intérêt de passer par nous dans ce cadre, c’est la capacité et la flexibilité de notre laboratoire de biologie moléculaire concevoir des protéines dans un délai très court, de 6 a 8 semaines» précise Emmanuelle Ribot-Mariotte, directrice générale.

Des partenariats stratégiques pour faire avancer la recherche

Diaclone collabore régulièrement avec des équipes cliniques et mène aussi des projets collaboratifs financés par le FEDER Franche-Comté, notamment BioCAIR concernant l’imagerie in vivo qui permettrait de classifier les tumeurs et par extension, d’adapter la meilleure thérapie au profil du patient.

«L’investissement de Medix Biochemica va accroitre notre visibilité et notre notoriété en Europe et dans le monde. Nous allons aussi renforcer notre équipe, forte de 25 collaborateurs. Outre le champ du diagnostic in vitro, qui est le cœur de métier du groupe Medix Biochemica, le marche des tests en médecine personnalisée va nous offrir de nouvelles opportunités. Notre ambition est de toujours pouvoir apporter une réponse spécifique et pointue à nos clients», confirme Emmanuelle Ribot-Mariotte.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : DIACLONE


Contact :
6 rue Dr Jean-Francois-Xavier Girod-BP1985
25020 Besançon Cedex