Si la fermeture des marchés ouverts a eu pour seul effet positif de réduire le nombre de personnes se rendant dans des lieux parfois bondés (notamment à Barbès ou Belleville sur Paris ou le marché de Wazemmes sur Lille), leur interdiction a fortement contrarié les commerçants touchés de plein fouet par le confinement. C’est pour venir en aide aux producteurs artisans et commerçants des marchés de Nantes que la CCI Nantes Saint-Nazaire a décidé de lancer sa plateforme de vente en ligne.

La crise sans précédent que traverse la France et le monde entier touche en plein coeur l’économie mondiale. Si les grands groupes s’en sortent plus ou moins en fonction de leur trésorerie et de leur activité, les petits commerçants ne disposant pas forcément d’une trésorerie comparables en terme de solidité, ont bien plus de difficultés pour affronter la crise du Covid-19.

La CCI Nantes Saint-Nazaire a décidé de tout faire pour créer un nouveau circuit de distribution, protecteur des clients comme des commerçants et permettant de soutenir l’économie locale et de venir en aide aux revendeurs. Son leitmotiv: sauver de la banqueroute les revendeurs n’ayant d’autre lieu que les étales de marchés pour vendre leurs produits, de même que toute la chaine qui produit ces marchandises en amont.

L’utilisation de la plateforme sera gratuite tout au long de la crise

«Cette crise a accentué la nécessité de favoriser le rapprochement des consommateurs et des producteurs. C’est vrai dans le secteur alimentaire, mais aussi au-delà pour l’ensemble des commerçants de proximité et artisans locaux que nous devons soutenir. C’est la raison pour laquelle, Nantes Métropole a décidé de rejoindre l’initiative lancée par la CCI Nantes Saint-Nazaire de créer une place de marché virtuelle et locale» explique Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

C’est à l’aide de la plateforme Ma Ville Mon Shopping.fr lancé par La Poste et testé depuis plusieurs mois à Saint-Nazaire que la CCI a souhaité généraliser l’utilisation de celle-ci pour ses territoires. 35 agents de la CCI ont ainsi été affectés à l’inscription et au référencement des produits sur le site, afin de permettre aux consommateurs de commencer à commander dès le 14 avril.

Ce dispositif qui sera gratuit tout au long de la crise sera relié à une plateforme territoriale mettant en relation vendeur et acheteur. «La période que nous traversons réinterroge nos modèles,  Cette Market Place permettra aux commerçants, artisans et producteurs locaux de conserver une activité pendant le confinement et les aidera à mieux redémarrer quand la crise sanitaire sera passée» insiste Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire.