Avec un budget annuel de plus de 70 millions de dollars (54,7 millions d’euros) et 1 500 employés, dont 600 professeurs, le Cégep de Sainte-Foy, (Collège d’enseignement général et professionnel, ndlr), à Québec, a maintes fois démontré son esprit d’initiative et sa vision en matière d’éducation. « Nous accueillons 8 000 étudiants par an, dont 6 500 jeunes et 1 500 adultes. Il est important que la formation reproduise le plus fidèlement possible le contexte de travail auquel les jeunes seront confrontés. Par ailleurs, tous nos équipements sont à la pointe de la technologie », explique d’emblée Denis Juneau, directeur général du Cégep de Sainte-Foy.
Et d’évoquer à titre d’exemple l’accès à la bibliothèque de 1 100 places entièrement rénovée et à un parc informatique réunissant plus de 1 000 ordinateurs. « Outre la télécollaboration et le télé-enseignement, les étudiants ont aussi accès, tout comme les enseignants d’ailleurs, à un système de services en ligne leur permettant en temps réel et à distance d’accéder à leur dossier scolaire, d’effectuer leur choix de cours, de modifier leur horaire de classe, de consulter leur relevé de notes et d’accéder à une multitude de documents administratifs. Les étudiants et les professeurs peuvent également communiquer en ligne, s’échanger des documents et partager des contenus de cours à l’intérieur de classes virtuelles. »
Autre atout du Cégep, les activités sportives, avec l’un des centres les plus polyvalents de la région de Québec : piscine, gymnase, terrains, service de location d’équipement, soit plus de 50 activités sportives ouvertes aux étudiants, au personnel du Cégep et à
l’extérieur. Enfin, avec ses 1 300 places et ses nombreux spectacles publics, la salle de spectacle Albert-Rousseau est l’un des diffuseurs culturels les plus importants de la région de Québec.
La formation, le choix
Au Cégep de Sainte-Foy, tous les étudiants sont regroupés par programme d’études dans des sections spécifiques et, dans certaines disciplines, appartiennent à des groupes stables. Cette initiative favorise la communication, l’entraide et l’apprentissage. « Outre la formation continue, nous proposons une dizaine de programmes pré-universitaires, ainsi qu’une vingtaine de programmes techniques, dont certains exclusifs au Cégep de Sainte-Foy, précise ainsi Denis Juneau. En plus de préparer chaque année des centaines de jeunes aux études universitaires, le Cégep de Sainte-Foy constitue un vivier important de futurs collaborateurs pour les entreprises.
En effet, chaque année, près de 800 étudiants du secteur technique obtiennent leur diplôme, tandis que plus de 1 000 d’entre eux prennent le chemin de l’Université. Rappelons à ce propos que notre taux de placement s’élève à 97 %. »
La formation technique se décline en cinq secteurs pour une vingtaine de programmes : administration et informatique, art et design, santé, environnement, biologie et foresterie, techniques humaines. Pour leur part, les programmes pré-universitaires sont axés sur les sciences humaines, les sciences de la nature, les arts et lettres. L’établissement accorde aussi une très grande importance à l’innovation et à la recherche. « Nous soutenons haut et fort le développement de l’expertise de nos chercheurs et mettons l’accent sur la recherche de nature pédagogique, la recherche liée à la réussite éducative, ainsi que la recherche en imagerie numérique et en foresterie. »
Ouverture à l’international
Avec ses 100 étudiants étrangers annuels, dont 75 Français, le Cégep de Sainte-Foy fait partie du Consortium international de développement en éducation (CIDE) depuis 1982. À ce titre, il a participé directement et indirectement à plus de 60 projets d’échanges d’expertise dans 22 pays en lien avec la gestion pédagogique, la gestion des ressources humaines et la gestion des ressources matérielles. « Dans cet esprit d’ouverture, nous encourageons vivement nos étudiants à la mobilité internationale. Ainsi, des ententes inter-institutionnelles permettent chaque année à plus de 150 étudiants de vivre une expérience dans un pays étranger où ils ont l’occasion de poursuivre leurs études, faire un stage ou participer à des projets de coopération internationale, conclut Denis Juneau. L’accueil d’étudiants étrangers est également l’un des piliers importants des activités internationales du Cégep. »
Plus d’informations sur www.cegep-ste-foy.qc.ca