La CCI régionale constate depuis de nombreuses années que les petites entreprises ont parfois du mal à franchir le pas de l’utilisation du numérique en leur sein et a ainsi créé 14 solutions pratiques qu’elle utilisera dans toutes ses succursales pour convaincre les patrons du département.

La Chambre de Commerce Hauts-de-Seine a inauguré à son siège de Nanterre le 16 février, un openspot donnant, à raison de deux fois par jours, conférences et autres ateliers dédiés au numérique. C’est ainsi qu’on y retrouve des programmation de campagne de communication, envoie de campagne de emailing, promotion par spot vidéo, ou encore explication sur le fonctionnement du référencement sur internet.

L’Openspot a fait son nid dans une ancienne salle d’attente qui voit passer plus de 10 000 personnes chaque année pour régler des formalités administratives, et se veut comme un «endroit épuré pour facilité le plongeon dans le numérique» selon William Prost le directeur de la CCI Hauts-de-Seine.

FinancéE en parti par un fond européen, l’initiative a pour but de soutenir 1800 entreprises

Dans le cadre du plan d’action «Les Digiteurs» lancé par la CCI Paris Ile-de-France, 4 autres openspots ont vu le jour en 2017 dans les CCI de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou encore du Val-d’Oise et la CCI des Yvelines devrait elle aussi suivre le mouvement dans l’année. Le but est d’équiper toute la région avec ces mêmes solutions de promotion du numérique. Les Digiteurs se regroupent autour d’un site web annonçant les futurs ateliers, donnant des solutions pratiques, ou dispensant de quizz pour évaluer sa propre société.

Avec cette initiative coûtant 2.4 millions d’euros financé à 40% par le Fond européen de développement économique et régional, le Président de la CCI Paris Ile-de-France Didier Kling espère influencer le plus de PME possible. Ce dernier explique que l’«on sort des soldes, beaucoup de nos clients sont concurrencés par les sites Internet. Même les moins informés sentent que le numérique est important, voire incontournable». La chambre a pour objectif d’accompagner dans la transition numérique 1800 entreprises sur trois ans.

Didier Kling veut convaincre les petits patrons que des solutions simples existent

Didier Kling met en avant auprès des petits patrons les bienfaits qu’on pu apporter le numérique pour se faire connaitre en mettant en avant des cas de plombiers ou de boucher ayant lancé des campagnes d’emailing, ou encore de couvreur en mal d’apprenti cherchant un candidat compétent. L’Openspot a aussi pour vocation de promouvoir des solutions innovantes proposées par des entreprises de la région, tels des systèmes de conciergerie numérique ou de gestion des campagnes promotionnelles.