La période des soldes d’hiver s’est ouverte le mercredi 10 janvier pour les commerces, en boutiques et sur internet : pendant 4 semaines, jusqu’au 6 février, les commerçants parisiens vont pouvoir proposer des prix réduits afin d’écouler leurs stocks. La vague de froid qui touche la région parisienne depuis plusieurs jours pourrait jouer un rôle positif en poussant les consommateurs à s’équiper en articles adaptés à cette météo hivernale.

La période de soldes d’hiver représente habituellement pour les commerçants un chiffre d’affaires supérieur aux soldes d’été. C’est donc un moment important pour les commerces parisiens : pour les indépendants en particulier, elle permet d’écouler les invendus et de remettre à flot la trésorerie, afin de pouvoir commander les articles de la nouvelle collection. Mais depuis plusieurs années, «l’effet soldes» s’est considérablement émoussé et fait face à la concurrence du Black Friday, qui lance fin novembre le début des achats de Noël, et surtout des ventes privées, proposées dès le 26 décembre par quasiment toutes les grandes enseignes et les sites internet.

Des commerçants inquiets face à l’inflation

Les commerçants parisiens ont fait part aux enquêteurs du Crocis de leur inquiétude en raison des problèmes de pouvoir d’achat liées à l’inflation qui sévit depuis deux ans maintenant : «On sent bien que les consommateurs réduisent leurs achats, ils sont plus hésitants, alors, après les fêtes, est-ce qu’ils auront encore envie de consommer ?» interroge le gérant d’une boutique du 8ème arrondissement. «Nous avons essayé de contenir nos prix malgré les hausses chez nos fournisseurs, mais nous avons quand même dû en répercuter une partie, et on sent bien que les clients sont frileux et n’achètent que le nécessaire» ajoute le gérant d’une grande enseigne de prêt-à-porter masculin.

De fort rabais dès les premiers jours

Les commerçants doivent donc proposer des rabais conséquents dès les premiers jours des soldes s’ils veulent intéresser les consommateurs, car les premiers jours sont décisifs. Les enquêteurs du Crocis ont ainsi observé en ce premier matin de soldes des ristournes de 40 à 50% en moyenne, «les consommateurs sont sans cesse à la recherche de plus gros rabais, mais un indépendant ne peut pas faire du -50% sur l’ensemble de son magasin», nous indique la gérante d’une boutique multimarques. «On fait du -20 et -30%, du -50% sur quelques pièces seulement, et on met déjà en valeur la nouvelle collection».

La météo hivernale pourrait booster les achats

Les températures très basses observées en ces premiers jours de soldes pourraient toutefois jouer un rôle positif pour les commerçants : en effet, alors que les derniers hivers avaient été plutôt doux, le froid pourrait pousser les consommateurs à s’équiper en manteaux, pulls, et bottes fourrées. Ces grosses pièces, plus chères que la moyenne, permettraient alors aux commerçants parisiens de réaliser de bonnes opérations. Les touristes étrangers, qui sont de plus en plus nombreux dans la capitale et disposent d’un pouvoir d’achat élevé pourraient également jouer un rôle positif dans la réussite de cette saison de soldes. Mais certains commerçants craignent que le froid favorise surtout les grands magasins parisiens.

Enquête réalisée par le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France le 10 janvier 2023 auprès d’une cinquantaine de commerçants parisiens. Le 6 février 2023, le CROCIS dressera un bilan définitif des résultats des soldes à partir d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 300 commerçants parisiens, complétée par 50 entretiens en face-à-face, qui appréciera le succès des soldes d’hiver 2023 dans les commerces parisiens.

Article précédentMadrid appelle à une plus grande mobilité des personnes entre l’Espagne et le Royaume-Uni
Article suivantBienvenue dans le Monde de la Cybersécurité Renforcée avec Evidian IDaaS !