Faisant suite aux baisses de cotisations des entreprises votées en fin d’année 2017 dans le projet de Loi Finance, plusieurs CCI sont obligées de revoir leur modèle économique. La CCIMBO a tenu fin mars une assemblée générale à Roscoff afin de réviser son budget de l’année 2018 pour faire face à cette nouvelle donne.

Le président de la CCIMBO Frank Bellion n’a pas caché le problème lié aux finances de la chambre consulaire qu’il dirige, déclarant : «La baisse accentuée de la ressource fiscale nous oblige, aujourd’hui, à voter un budget rectificatif pour 2018. Celle-ci questionne financièrement le modèle économique des Chambres de commerce et d’industrie». Son équipe qui avait dans un premier temps élaboré un budget se basant sur des ressources semblables à 2017, a du faire face aux 150 millions d’euros de budget perdu au niveau national, la CCIMBO perdant quant à elle 2.27 millions d’euros de budget, de quoi impacter sérieusement les activités de la Chambre.

La chambre qui présentait jusque là un bilan économique exemplaire risque de perdre en utilité

La CCIMBO a du revoir ses engagements notamment dans l’évènementiel (Figaro, AG2R), diminuer ou reporter ses contributions (SMBI, subventions versés), rationaliser le recours aux prestataires extérieurs, augmenter le tarif de ses prestations facturées ou encore ajuster ses investissements, le tout pour un total d’1.23 millions d’euros d’économie. La CCIMBO a aussi du couper ses investissements dans les ports de Roscoff et de Brest pour plus de 300 000 €. Elle va aussi devoir puiser dans ses réserves entrainant ainsi un bilan négatif sur sa capacité d’autofinancement à hauteur de 400 000 € selon la commission de finance.

La commission tire la sonnette d’alarme et explique que l’équilibre économique de toutes les CCI est ainsi menacé. Une situation qui deviendrait même apocalyptique en cas de baisse de la même ampleur en 2019. Frank Bellion de compléter : «Si on ne bouge pas, on va dans le mur ! On n’a plus aucune visibilité. Cette baisse arrive, alors que nous avions déjà voté le budget 2018 et on ne sait pas ce que le gouvernement fera en 2019. Il faut absolument mener une réflexion approfondie. Très vite. Et trouver un moyen d’anticiper de nouvelles baisses» sous peine de ne plus être en mesure de faire fonctionner la Chambre consulaire. Le constat est d’autant plus sidérant après l’enquête de Goodwill expliquant que la Chambre produit 10.5 fois plus de ressources pour le Finistère qu’elle n’en consomme, la CCI soutient aussi directement 13.532 emplois et participe à hauteur de 2.2% de la valeur du territoire finistérien estimé à 684 milliards d’euros.