La métropole Lilloise qui est un pôle économique majeur a besoin de toujours plus se moderniser pour convaincre les sociétés désireuses de s’y implanter. La CCI Grand Lille en partenariat avec la métropole détaille une série de mesures pour améliorer la situation, que ce soit au niveau des déplacements, des congrès d’affaire ou encore au niveau de l’utilisation du numérique.
La CCI souhaite déjà que les déplacements soient facilités au maximum dans la métropole, que ce soit pour les salariés, les clients ou encore les marchandises et une journée de la mobilité sera organisée au premier semestre 2018. Yann Orpin, le président de la CCI Grand Lille explique que «l’on pourra notamment tester les vélos électriques». Les Ports de Lille ont intégré depuis plus d’un an, un système de stockage des marchandises afin d’améliorer l’approvisionnement des magasins du centre-ville lillois.
La Métropole Lilloise a de sérieux atouts géographiques pour être une place économique forte
La CCI espère aussi réussir à augmenter les congrès d’affaire, et en faire profiter davantage Lille Grand Palais déjà utilisé dans ce but, ce qui n’est pas le cas du Stade Pierre-Mauroy. La CCI a pour objectif de faire progresser la métropole lilloise dans les 5 premières destinations de France pour les congrès d’affaire, avec comme argument de premier choix, la proximité avec Paris et Bruxelles. Yann Orpin regrette qu’à l’heure actuelle la capitale des Flandres ne se trouve qu’à la 10ème place (des destinations pour congrès d’affaire) et déplore un déficit en pratique des langues étrangères comme l’anglais et le néerlandais, ce qui ne facilite pas le développement du tourisme d’affaire.
Néanmoins la région des Hauts-de-France a réussi à progresser dans le tourisme de façon générale entre 2016 et 2017, grâce notamment à une augmentation des voyages d’affaire. La région se classe désormais dans le top 5 en France métropolitaine.
La CCI veut mettre tous les moyens nécessaires pour simplifier l’accès au numérique aux sein des entreprises
Yann Orpin souhaite aussi créer un guide de l’école du numérique de demain. «Avoir une formation dans le digital devient indispensable» aux yeux de la CCI qui a d’ailleurs commencé un audit sur toutes les formations qui existent dans ce domaine. «Les entreprises, elles-même, lancent des formations sans que nous ne soyons au courant» précise d’ailleurs Yann Orpin, l’objectif étant de proposer un guide de toutes les formations existante pour aider à la fois les salariés et les entreprises qui ont besoin de se former.
La CCI lilloise veut montrer au Salon Créer pour sa 11ème édition, toute l’attractivité de la métropole du nord et de la région à travers cet événement dédié à la création d’entreprises qui se tiendra les 11 et 12 Septembre 2017 à Lille Grand Palais. La région ne cesse de progresser sur ces dix dernières années et se tient désormais à la seconde place des créations d’entreprises après l’Ile-de-France, avec 32 895 création d’entreprises en 2016.
Pour participer au Salon Créer : INSCRIPTION SALON CREER