La CCI de l’Essonne et la Chambre des métiers (CMA) se sont réunis ce mardi 17 octobre pour signer un partenariat afin de permettre de mutualiser certaines de leurs actions.

Les deux chambres consulaires du département ont officialisé un partenariat qui était en discussions depuis de nombreuses semaines, ainsi la CMA Essonne et la CCI Essonne ont décidé de faire front commun et de partager une partie de leurs moyens pour «répondre aux défis de la croissance économique, à celui de l’emploi, mais aussi au maintien du développement économique de proximité» selon Laurent Munerot (à droite sur la photo) le président de la CMA de l’Essonne.

Les deux chambres proposeront ainsi une offre de service commune. «Plusieurs artisans ou entrepreneurs traitent à la fois avec la CCI et la CMA. L’objectif est de faire en sorte de faciliter le suivi grâce à la mutualisation de certains services de nos deux structures» insiste Laurent Munerot.

Plusieurs thématiques où les efforts des deux chambres seront réunis

Ce partenariat s’articule autour de plusieurs thématiques: le maintien du tissu économique, la création ou la reprise des entreprises, travailler sur un projet d’accompagnement commun des entreprises en difficultés. Le président de la CMA Essonne confie d’ailleurs que «même si nous notons un regain de l’activité économique, il y a encore des entreprises en difficultés».

La mutualisation des services ne réduira pas pour autant les coûts de fonctionnement des deux chambres, Laurent Munerot note que «l’idée, c’est travail en commun et chambre à part» et Emmanuel Miller (à gauche sur la photo), le président de la CCI Essonne explique lui qu’avec «ce plan, nous agissons plus pour offrir un meilleur aiguillage aux interlocuteurs, plutôt que de faire des économies».

150 millions d’euros de dotations de moins pour les CCI en 2018

Emmanuel Miller a d’ailleurs dénoncé la baisse des dotations dont sont victimes les CCI et en particulier celle de l’Essonne. Celle-ci ayant enregistré une baisse de 17% de revenus pour l’année prochaine, soit plus de 2 millions d’euros de moins. Emmanuel Miller déclare qu’«il n’est pas question de fusion entre nos chambres. Toutefois, ce dossier est sur le bureau du ministre Bruno Le Maire. Nous ne sommes pas pressés d’en arriver à une possible fusion».

Les députés de la République en Marche ont, eux, déposé un amendement pour le budget 2018, suite à l’annonce des 17% de baisses de leurs ressources (soit 150 millions d’euros au niveau national), afin de demander la fusion des CCI et des CMA, cette mesure permettant des économies de fonctionnement potentiel importantes pourrait tout de même menacer plus de 2000 emplois.