Dans un contexte où l’on parle beaucoup de pénurie de levées de fonds, de risques cyber inassurables, ou de manque d’experts en cybersécurité, Dattak se félicite de fêter ses 2 ans, avec en cadeau une bonne rentabilité technique sur toute la période.
En plein cœur d’un cercle vertueux, l’agence de souscription parisienne continue de développer son offre de services et propose de nouvelles fonctionnalités afin de rendre son offre unique sur le marché, tant en termes de délais, d’outils, de garanties, qu’en terme de tarifs.
De la prévention qui permet de faire baisser les primes
Côté prévention, après les campagnes de phishing initiées en début d’année, le test d’intrusion (ou pentest) a fait son entrée dans l’offre de Dattak à la rentrée, concomitamment au lancement d’un nouveau parcours sur sa plateforme de souscription courtiers.
Ces actions de prévention contribuent à contenir la sinistralité des entreprises assurées par Dattak.
Cette baisse permet entre autres à Dattak de proposer ses offres à un prix ultra-compétitif.
Deux nouveautés pour une offre singulière
Côté garanties, Dattak propose aujourd’hui deux nouveaux déclencheurs qui le distingue sur le marché :
➢ L’erreur humaine (en complément de l’intrusion malveillante)
➢ La couverture de la fraude par email, en inclusion, garantie qui n’est aujourd’hui proposée par aucun autre acteur sous cette forme.
Pourtant, la fraude par email reste avec le phishing à l’origine de la majorité des cyber-attaques (70%).
Cet élargissement des déclencheurs permet alors de couvrir 99,9% des scénarios pouvant impacter le SI de l’assuré et ainsi proposer une cyber-assurance la plus complète qui soit.
Pour en savoir plus :
L’erreur humaine
Partage involontaire d’informations sensibles, maladresse du “fat finger”, programme inadéquat impactant l’exploitation, destruction de données cruciales suite à une erreur de manipulation, toutes ces mésaventures peuvent coûter cher à une entreprise. Et même avec des protocoles de sécurité robustes, l’erreur humaine reste inévitable. Pourtant, elles ne sont pas couvertes pas toutes les cyber assurances.
L’assistance et l’expertise via un soutien professionnel, les frais de reconstitution du système d’information, les frais de récupération et restauration des données, la perte d’exploitation (marge brut), sont aujourd’hui indemnisés chez Dattak en cas d’erreur humaine.
Car il n’y a pas que les virus ou les hackers qui peuvent bloquer l’activité d’une entreprise ou entraîner des frais de remise en état de son SI. Si l’erreur humaine est un immense vecteur de cyber-attaques malveillantes, elle peut aussi être le vecteur de ralentissements, altérations, indisponibilités des systèmes informatiques des entreprises, qui entraînent des frais et des pertes au même titre qu’une cyber-attaque.
Test d’intrusion
Un test d’intrusion (ou pentest) est une évaluation offensive de la cybersécurité́ d’une entreprise menée par des experts. En adoptant les mêmes méthodes et outils que les attaquants, les experts identifient les vulnérabilités techniques et humaines : l’entreprise peut alors corriger ses vulnérabilités avant que les attaquants ne saisissent l’opportunité́.
Ce test permet d’évaluer le niveau de sécurité initial et disposer d’un aperçu des vulnérabilités que pourrait utiliser un attaquant permet de prioriser vos actions de sécurisation. Mais aussi de mettre à l’épreuve ses défense. Par ailleurs de nombreuses règlementations imposent ou vont imposer la réalisation de test d’intrusion en particulier la règlementation DORA qui concerne de nombreux secteurs d’activités.
Le Phishing
Le phishing, technique frauduleuse destinée à leurrer le destinataire pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance reste une principale voie d’entrée à une cyber attaque.
73% des entreprises déclarent le phishing comme vecteur d’entrée principal pour les attaques subies, et 96% des attaques mondiales de phishing proviennent d’un email (Source : CESIN). Les collaborateurs d’une entreprise sont par conséquent les premières cibles de ces tentatives «d’hameçonnage». Partant du principe qu’un système sécurisé et des collaborateurs formés permettent de se protéger efficacement du phishing, Dattak propose des campagnes de phishing grâce à un outil développé pour tester puis former les équipes de ses clients.
«Suite à la campagne, chaque collaborateur hameçonné est alerté et sensibilisé à ce risque. Nous lui envoyons une liste des bons réflexes à adopter et l’accès à notre plateforme de formation. En parallèle, un rapport complet et détaillé des résultats est donné au courtier de chaque entreprise concernée en proposant la mise en place d’actions spécifiques» précise Charlotte Couallier (ndlr : photo), COO et cofondatrice de Dattak. A noter que ce nouvel outil de sensibilisation au phishing est inclus et gratuit dans la prime des garanties proposées par Dattak.
Plus d’information sur : DATTAK
A propos de Dattak
Dattak travaille de concert avec les courtiers pour protéger leurs clients entreprise contre les cyber-attaques, en leur offrant un parcours de souscription simple et rapide.
Cofondée en 2021 par Charlotte Couallier (ex-directrice commerciale et innovation AXA), Damien Damamme (ex-responsable du lab distribution Allianz) et Benoît Grouchko (serial entrepreneur dans les nouvelles technologies), Dattak offre une solution complète alliant des services de cybersécurité à une couverture d’assurance, le tout dans un seul produit pour le même prix qu’une assurance traditionnelle.