L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) affiche son inquiétude au sujet de l’économie britannique et pense que Londres aurait tout à gagner en revenant sur le Brexit.

L’OCDE a donné ses recommandations ce mardi 17 octobre dans un rapport dédié au Royaume-Uni au sujet de l’officialisation de sa sortie de l’Union Européenne qui nourrit l’incertitude et menace la croissance économique du pays. En conséquence «si le Brexit était annulé par une décision politique (un changement de majorité, un nouveau référendum, etc.), l’impact positif pour l’économie serait très important» a souligné l’OCDE.

Afin de couper court à toutes discussions, un porte-parole du gouvernement a publié un communiqué: «Nous quittons l’UE et il n’y aura pas de second référendum» rappelant ainsi que les britanniques avait déjà fait leur choix le 23 juin 2016.

L’OCDE a tout de même insisté sur l’inquiétude qu’elle a au sujet des perspectives britanniques, à un an et demi du processus final du Brexit, en mars 2019, entrainant un grand flou économique quant aux futurs changements. «Le Royaume-Uni fait face à des temps difficiles, le Brexit entraîne de graves incertitudes économiques qui pourraient étouffer la croissance pendant les années à venir» a ainsi prévenu Ángel Gurría le secrétaire général de l’OCDE.

Les entreprises et investisseurs de plus en plus incertains quant à leur avenir au sein du Royaume

Les incertitudes poussent les investisseurs à la méfiance, certaines entreprises ne savent pas encore si elles maintiendront leur siège au sein du Royaume-Uni ou si elles partiront dans une autre capitale européenne. Selon l’OCDE, l’économie pourrait ralentir à moyen-terme si Londres quitte l’Union Européenne sans accord sur les échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique qui souhaite conclure un accord de libre échange complet et ambitieux a déclaré «qu’ils travaillent pour atteindre le meilleur accord possible avec l’UE, qui protège les emplois et l’économie».

Le taux de chômage reste stable, mais les salaires diminuent

Les prévisions de l’OCDE restent pour l’heure stables avec une hausse du PIB de 1.6% en 2017 puis d’à peine 1% en 2018. L’économie accuse un coup de frein depuis le premier semestre 2017, selon le rapport qui souligne une baisse des salaires pour les britanniques, malgré un taux de chômage restant sous les 4.5%.

Le rapport a été publié le même jour que les données officielles montrant une nouvelle poussée de l’inflation, montant à 3% en septembre, une première depuis avril 2012 et qui risque de plomber le pouvoir d’achats des britanniques. L’office nationale des statistiques a mise en cause la livre qui ne cesse de se déprécier depuis le référendum.