Ces dernières semaines ont été riches en développements intéressants sur la conduite responsable des entreprises (RBC), sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La consultation sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (MNE) est terminée, ouvrant la voie à des mises à jour ciblées à partir du mois de juin. S’appuyant sur les contributions à l’exercice d’inventaire, amfori a soumis des commentaires soulignant :

• L’importance de l’alignement entre les normes de diligence raisonnable en matière de conduite responsable des entreprises, en particulier les principes directeurs des entreprises multinationales, les principes directeurs des Nations unies et la déclaration de l’OIT.
• Le rôle clé des gouvernements pour s’assurer que la législation en matière de RBC s’appuie et s’aligne sur les normes internationales de diligence raisonnable afin de parvenir à une harmonisation.
• La nécessité d’une diligence raisonnable fondée sur les risques et l’établissement de priorités.
• La nécessité d’une coopération entre les acteurs de l’écosystème des remèdes pour créer des synergies, des économies d’échelle et un plus grand impact.
• Nous soutenons l’idée de mettre davantage l’accent sur la diligence raisonnable fondée sur les risques et d’étendre la couverture des domaines environnementaux dans le cadre du chapitre VI.

Au cours de la semaine du 13/2, des experts et des praticiens se sont réunis pour discuter de la diligence raisonnable de RBC dans le secteur de l’habillement et de la chaussure. Grâce à une série d’événements en ligne et à un forum de deux jours à l’OCDE à Paris, les intervenants et le public ont échangé leurs points de vue sur des sujets tels que l’approvisionnement responsable, les audits complémentaires, le travail forcé, l’écoblanchiment (greenwashing) et le devoir de diligence dans les zones touchées par un conflit ou à haut risque.

amfori s’est engagée activement et a organisé avec succès un événement parallèle pour plaider en faveur d’un soutien accru aux PME et aux producteurs touchés par les réglementations européennes plus strictes en matière de développement durable. Linda Kromjong, présidente d’amfori, est également intervenue lors de la session plénière intitulée « Due Diligence in conflict-affected and high-risk contexts : Diligence renforcée ou désengagement responsable ? » où le document Compass d’amfori a été présenté.

À l’occasion du Forum de l’OCDE, l’OCDE a également lancé un questionnaire d’auto-évaluation en ligne pour les initiatives et les entreprises individuelles qui souhaitent évaluer leur alignement sur les lignes directrices de l’OCDE en matière de diligence raisonnable pour des chaînes d’approvisionnement responsables dans le secteur de l’habillement et de la chaussure.

Enfin, une déclaration de l’OCDE au niveau ministériel sur la promotion de la RBC a été adoptée le 15/2, confirmant, entre autres, que la RBC est une attente fondamentale des entreprises et reconnaissant également le rôle des gouvernements pour assurer la cohérence, l’alignement et l’harmonisation des normes et des politiques en matière de RBC.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, amfori : L’association d’entreprises qui vous accompagne vers des chaines d’approvisionnement internationales plus vertueuses et performantes

Plus d’information sur : amfori