Installé à Saint Barthélemy depuis 1998, Allem Nefra (ndlr : photo) dessine des projets qui s’insèrent dans le paysage architectural de l’île et trouvent cet équilibre difficile entre tradition, modernité, durabilité et respect du patrimoine.
« Concevoir une maison à Saint-Barthélemy ne se limite pas à une réponse fonctionnelle ou esthétique. Il y a un cahier des charges particulier pour que le projet soit viable. Ainsi, le véritable luxe réside dans l’adéquation entre la réalité du terrain et les désirs de nos clients« , souligne Allem Nefra.
En effet le climat tropical est la plupart du temps très agréable et les plages idylliques, mais il y a de temps en temps, rarement heureusement, des cyclones auxquels les constructions doivent pouvoir résister aussi bien que possible. Par ailleurs, la dépendance énergétique de l’île oblige à penser le projet avec en tête des solutions écoresponsables. Mais au-delà des aspects techniques, le défi est aussi humain. Il s’agit de concilier des attentes de clients qui viennent le plus souvent d’ailleurs avec un répertoire d’images d’architecture construites sous d’autres cieux, et de trouver l’adhésion entre leur programme et un patrimoine local, un esprit et un site tout à fait unique.
La conception résulte d’un dialogue entre les futurs propriétaires et l’architecte, dont le rôle est d’apporter une connaissance des lieux et de leur esprit, et de faire aboutir cet amalgame subtil de l’humain, d’où qu’il vienne, avec la technique, l’esthétique ou le statutaire, et le fonctionnel dans un endroit de rêve pour les clients et qui est aussi un cadre de vie. Un projet n’a de sens que grâce à cet échange de vues qui donne vie à la construction finale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ALLEM NEFRA ARCHITECTES
ou
Tel : +590 (0)6.90.54.98.89